Dans le but d'informer et de préparer les enfants à l'observation du passage de la comète Panstarrs, Monsieur Schreiner, membre du club d'astronomie de dunkerque, en collaboration avec l'association des parents d'élèves, a proposé une animation dans l'école pour les classses de CM1 et de CM2. Les enfants ont ainsi pu découvrir ce qu'est une comète. Le lendemain soir, bravant le froid, plusieurs familles se sont rendues au stade, à l'invitation du club d'astronomie de Dunkerque pour pouvoir observer ce phénomène rare.

Merci à Monsieur Schreiner et à Philippe, membres du club d'astronomie, pour avoir proposé cette animation, à titre bénévole.

Voici la retranscription de l'article paru dans "La lettre du beffroi" du mois d'avril :

Soirée astronomie pour les élèves de l'école Lamartine

 Depuis le mois de février, une comète nommée Panstarrs promène sa trajectoire du côté de notre planète. D’abord visible dans l’hémisphère Sud, la voici actuellement dans notre hémisphère. A l’occasion de cet événement, Philippe et Didier du Club d’Astronomie Dunkerquois (le CAD), en collaboration avec l’Association des Parents d’Elèves des écoles publiques de Bergues, sont venus expliquer le phénomène aux enfants de l’école Lamartine et les ont conviés avec leur famille à une soirée d’observation. Ainsi, mardi 12 mars, profitant d’un ciel exceptionnellement dégagé entre deux épisodes neigeux, une trentaine de courageux ont bravé le froid et ont pu observer la comète, star de la soirée, mais également diverses constellations telles que la Grande Ourse et Orion, ainsi que Jupiter et deux de ses soixante-six lunes. L’année 2013 promettant très riche en évènements astronomiques avec notamment des anneaux de Saturne particulièrement bien visibles et l’arrivée d’une autre comète (‘Ison’, c’est son nom, annoncée comme la plus belle du siècle !) en décembre, d’autres « rendez-vous astro » ne manqueront pas d’être proposés aux élèves de l’école Lamartine

 

 

12 mars 2013 Bergues (IMG_8226 Mod Réd avec zoom) red

 

IMG_9859 Mod red